PENSER L'HISTOIRE DES INSTITUTIONS ET DES POLITIQUES EDUCATIVES
« L'Education nationale : c'est la grande affaire, tout de suite et pour longtemps. Elle doit d'ailleurs contribuer à effacer peu à peu les classes sociales, à condition que tous les jeunes français y jouissent de chances égales et que son ouverture aux masses soit compensée par une orientation et une sélection appropriée. »
Général de Gaulle, Conseil des ministres du 12 décembre 1962.
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A quoi sert l'Ecole ? - 1991
Aux sources des IUFM - 1991
L'orientation en fin de collège - 1992
Quelle école pour quelle nation? - 1994
Hétérogénéité, histoire et perspectives - 1994
50 ans après la chute du nazisme - 1995
Les trois ordres d'enseignement et leur unification - 1995
L'école à la française en danger -1997
A propos de l'innovation scolaire - 1997
Les politiques publiques d'innovation scolaire -1997
Le système éducatif entre l'éthique et la loi - 1998
Les savoirs, une approche historique - 1999
L'éducation prioritaire, changements et valeurs - 2000
La création des ZEP par Alain Savary - 2002
Pour un projet éducatif de gauche - 2009
Comment changer l'école ? - 2011
Le socle commun pour quoi faire ? - 2012
5 propositions pour une école plus juste - 2012
Petite histoire des convictions éducatives - 2013
La création des ESPE - 2013
Réflexions sur l'école française - 2013
Démocratiser l'école - 2014
Le millefeuille et l'éducation - 2014