PENSER L'HISTOIRE DES INSTITUTIONS ET DES POLITIQUES EDUCATIVES
« L'Education nationale : c'est la grande affaire, tout de suite et pour longtemps. Elle doit d'ailleurs contribuer à effacer peu à peu les classes sociales, à condition que tous les jeunes français y jouissent de chances égales et que son ouverture aux masses soit compensée par une orientation et une sélection appropriée. »
Général de Gaulle, Conseil des ministres du 12 décembre 1962.
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 A quoi sert l'Ecole ? - 1991 
 
    
 
 Aux sources des IUFM - 1991 
 
    
 
 L'orientation en fin de collège - 1992 
 
    
 
 Quelle école pour quelle nation? - 1994 
 
    
 
 Hétérogénéité, histoire et perspectives - 1994 
 
    
 
 50 ans après la chute du nazisme - 1995 
 
    
 
 Les trois ordres d'enseignement et leur unification - 1995 
 
 
     
 
 L'école à la française en danger -1997 
 
    
 
 A propos de l'innovation scolaire - 1997 
 
    
 
 Les politiques publiques d'innovation scolaire -1997 
 
    
 
 Le système éducatif entre l'éthique et la loi - 1998 
 
    
 
 Les savoirs, une approche historique - 1999 
 
    
 
 L'éducation prioritaire, changements et valeurs - 2000 
 
    
 
 La création des ZEP par Alain Savary - 2002 
 
 
     
 
 Pour un projet éducatif de gauche - 2009 
 
    
 
 Comment changer l'école ? - 2011 
 
    
 
 Le socle commun pour quoi faire ? - 2012 
 
    
 
 5 propositions pour une école plus juste - 2012 
 
    
 
 Petite histoire des convictions éducatives - 2013 
 
    
 
 La création des ESPE - 2013 
 
    
 
 Réflexions sur l'école française - 2013 
 
    
 
 Démocratiser l'école - 2014 
 
    
 
 Le millefeuille et l'éducation - 2014