.Penser l'école et la société
A un moment qui doit se situer vers 1970 ou peu après, nous avons été soustraits sans nous en rendre compte, à la force d’attraction qui continuait à nous tenir dans l’orbite du divin, même de loin.
Nul parmi nous ne peut plus se concevoir, en tant que citoyen, commandé par l’au-delà. La Cité de l’homme est l’œuvre de l’homme, à tel point que c’est impiété, désormais, aux yeux du croyant le plus zélé de nos contrées, que de mêler l’idée de Dieu à l’ordre qui nous lie et aux désordres qui nous divisent.
Nous sommes devenus, en un mot, métaphysiquement démocrates.
Marcel Gauchet, La religion dans la démocratie, 1998
A quoi sert l'école ? - 1991
Alain Touraine, la société et l'école - 1995
Les jeunes et le travail - 1995
L'école émasculée - 1996
Que doit faire l'école ? - 1996
Les enjeux du partenariat éducatif - 1997
Les responsabilités de l'école dans l'affaiblissement du lien social - 1997
Savoirs, langages et citoyenneté - 1999
Ségrégation urbaine, ségragation scolaire - 1999
Pour une école du progrès - 2000
Culture et changement à l'école - 2001
L'école et la question de l'autorité - 2001
Vers une écologie de l'école - 2002
Les évolutions sociales et l'école - 2003
Choix de l'établissement, équité et performance - 2009
Seuls et ensemble : la question du choix de l'école - 2009
Education : néolibéralisme ou République - 2011
L'individu, la société, l'Ecole - 2012
Démocratiser l'école - 2014
L'évaluation d'une politique publique en France - 2014
Pour une école commune - 2014