.Penser l'école et la société
A un moment qui doit se situer vers 1970 ou peu après, nous avons été soustraits sans nous en rendre compte, à la force d’attraction qui continuait à nous tenir dans l’orbite du divin, même de loin.
Nul parmi nous ne peut plus se concevoir, en tant que citoyen, commandé par l’au-delà. La Cité de l’homme est l’œuvre de l’homme, à tel point que c’est impiété, désormais, aux yeux du croyant le plus zélé de nos contrées, que de mêler l’idée de Dieu à l’ordre qui nous lie et aux désordres qui nous divisent.
Nous sommes devenus, en un mot, métaphysiquement démocrates.
Marcel Gauchet, La religion dans la démocratie, 1998
    
 
 A quoi sert l'école ? - 1991 
 
    
 
 Alain Touraine, la société et l'école - 1995 
 
    
 
 Les jeunes et le travail - 1995 
 
    
 
 L'école émasculée - 1996 
 
    
 
 Que doit faire l'école ? - 1996 
 
    
 
 Les enjeux du partenariat éducatif - 1997 
 
    
 
 Les responsabilités de l'école dans l'affaiblissement du lien social - 1997 
 
 
     
 
 Savoirs, langages et citoyenneté - 1999 
 
    
 
 Ségrégation urbaine, ségragation scolaire - 1999 
 
    
 
 Pour une école du progrès - 2000 
 
    
 
 Culture et changement à l'école - 2001 
 
    
 
 L'école et la question de l'autorité - 2001 
 
    
 
 Vers une écologie de l'école - 2002 
 
    
 
 Les évolutions sociales et l'école - 2003 
 
 
     
 
 Choix de l'établissement, équité et performance - 2009 
 
    
 
 Seuls et ensemble : la question du choix de l'école - 2009 
 
    
 
 Education : néolibéralisme ou République - 2011 
 
    
 
 L'individu, la société, l'Ecole - 2012 
 
    
 
 Démocratiser l'école - 2014 
 
    
 
 L'évaluation d'une politique publique en France - 2014 
 
    
 
 Pour une école commune - 2014